Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le narcotrafiquant Mohamed Amra arrêté en Roumanie après 9 mois de cavale
information fournie par Reuters 22/02/2025 à 20:34

(Actualisé avec Retailleau sur TF1)

Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai dernier lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure), a été arrêté en Roumanie, a annoncé samedi le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Surnommé "La Mouche", le narcotrafiquant âgé de 30 ans avait été libéré par un commando lourdement armé qui avait attaqué son convoi et tué deux agents de l'administration pénitentiaire, âgés de 34 ans et 52 ans, pendant un transfert en Normandie.

Interpol avait émis à la demande de la France un avis de recherche international contre Mohamed Amra, qui était détenu à l'époque à la maison d'arrêt d'Evreux pour vol avec effraction et association de malfaiteurs, mais également mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.

Son arrestation met fin à une cavale de neuf mois pour le criminel le plus recherché de France, qualifié par le ministre de l'Intérieur d'"ennemi numéro un".

"Ça a été un travail extraordinaire des enquêteurs, des magistrats aussi qui dirigeaient l'enquête (...) Il y a eu une coopération absolument exemplaire avec la Roumanie", a déclaré Bruno Retailleau au Journal de 20h de TF1.

"J'avais dit il y a quelques mois (...) 'ça prendra du temps mais on l'aura'. Ce soir, on l'a eu et ce que je veux dire, à tous ces narco-racailles, à tous ces criminels de grand chemin, c'est que partout nous les traquerons, nulle part ils ne seront en sécurité", a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que Mohamed Amra devrait être extradé vers la France "tout au plus dans quelques semaines", s'il utilise tous les moyens à sa disposition pour retarder la procédure.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui occupait le poste de l'Intérieur à l'époque de l'attaque d'Incarville, s'est également félicité sur X de l'arrestation du fugitif. "A la fin, la Police et la Justice gagnent toujours", a-t-il estimé.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, François Bayrou, ont également exprimé leur satisfaction.

(Rédigé par Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 23 février 08:39

    Il ne l'on bien sur pas retrouvé chez les gens du voyage puisqu'on vous que non !!!!!
    Une petite halte pipi en cours de route et l'affaire serait réglée .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite